The Glengarry News

French

Manifestation samedi

publisher Nov 27, 2018 - 9:15am

L’Association canadienne-française de l’Ontario de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG) invite les Francophones et les Francophiles de Stormont, Dundas et Glengarry à se mobiliser le 1er décembre devant le bureau du député Jim McDonell pour dénoncer l’abolissement de programmes annoncés par le gouvernement de Doug Ford, dont le Commissariat aux services en français et l’Université de l’Ontario français.

Date: Le samedi 1er décembre 2018

Heure: 13 h à 15 h

Lieu: Bureau du député Jim McDonell Time Square, 120 Second Street West Cornwall, Ontario

Depuis 11 ans, le Commissariat aux services en français veille à ce que les droits des citoyens de l’Ontario et les obligations du gouvernement et des organismes gouvernementaux soient respectés selon la Loi sur les services en français. Du jour au lendemain, les francophones soutenant ne pas avoir été servis selon les provisions de la Loi sur les services en français se retrouvent sans recours.

L’Université de l’Ontario français est un projet de société qui avait été durement gagné suite au combat de toute la communauté et un projet qui devait assurer la vitalité de la communauté francophone en Ontario.

Le gouvernement Ford ne tient pas compte des droits des citoyens de l’Ontario et de la richesse qu’apporte la communauté francophone à la province. L’abolition du Commissariat aux services en français et la fin du projet de l’Université de l’Ontario français auront des conséquences importantes sur la vitalité et l’avenir des 742 000 francophones de l’Ontario, et sur l’ensemble de la province.

Les Franco-ontariens et Franco-ontariennes se sont toujours mobilisé.e.s pour conserver leur place dans la province et défendre leurs droits. Tout comme nos ancêtres et les leaders communautaires qui nous ont précédés, nous devons unir nos voix et exiger que nos institutions demeurent, pour le bien de la communauté, pour le futur de la francophonie ontarienne.

L’ACFO-SDG vous invite à venir se joindre à nous et transmettre notre message à toutes les communautés de SD&G.